antre-autre-chose
L ’ A n t r e : c’est le creux, l’espace négatif d’une empreinte, un lieu intime et silencieux, une cavité refuge, un lieu d’accueil. C’est l’écart, une brèche, une ouverture dans l’obscurité et un appel à s’y assombrir.
L ’ A u t r e : c’est le devenir très ancien ou très futur, la possibilité du retour, une apparition, d’ailleurs. C’est le moment où l’on s’approche, où l’on prend contact, le moment où l’on se retire. C’est peut-être le moment de laisser la place.
L a C h o s e : inerte ou vivante avec un esprit, c’est l’objet indéterminé et dont les contours bougent. Changeante, tantôt une bête, et avec elle tout ce qui inquiète, tantôt une belle, et avec elle tout ce qui s’invite. Tout ce qui est remis à l’inconnu dans le cabinet des métamorphoses. Tout ce qui est désiré. Tout ce qui redistribue nos attraits et nos rebuts. L’ambivalence même. L’incarnation du sens, de fait. L’impromptu qui débarque et s’impose.
L’ANTRE AUTRE CHOSE à l’improviste, cherche à se produire en tout lieu, pour y célébrer la situation de son accueil. Opérant à même les ressorts du jeu, accompagnant la souffrance qui porte à la scène, elle espère donner un peu de consistance à ce mystère qu’est le théâtre.
Pour jouer ANTRE AUTRE CHOSE, nous mettons à dispositions des objets symboliques, glanés dans notre quotidien ou fabriqués dans nos ateliers, qui sont issus d’empreintes : de vies passées. Un fond commun d’archives.
Chaque personne (public, participant·e) est invitée à s’en saisir, pour jouer à composer un petit théâtre d’objets qui nous ressemblent et depuis lequel, par un effort de lectures, nous exhumons des récits qui nous rassemblent. Nous partageons ce que l’on voit, ce que l’on sent, ce que l’on imagine, et ce que l’on apprend. Ordonnée par ce tirage oraculaire, une danse d’appels, incantatoire, fantomatique, fracassée, absurde, grotesque, pathétique et tragique à la fois, se met à renaître.
ANTRE AUTRE CHOSE est une performance improvisée que l’on ne peut pas prévoir, mais que l’on peut s’exercer à prédire. Divinatoire et gesticulée, elle questionne nos arrières-mondes et l’esprit nu qui s’y mon(s)tre.
Conception Lilas Nagoya (player)
Conception analogue Laura Fanouillet (maïeutique et watcher)
Regards soutenants C Claude Boillet
Scénographie-recherche plastique Lilas Nagoya Conception-bricolage Damien Najean
Collaborateur.ices: Jules Desgouttes (organiste), Anne Boissière (philosophe), Sylvain Gaudenzi (plasticien), Hervé Langlois (clown), Nathalie Moulin (anthropologue, conteuse), Cécile Oudjaoudi (sage-femme, guérisseuse spirituelle), Marie Poitevin (vidéaste, réalisatrice), Laure Dilly Pillet (avocate aux affaires familiales, poète), Noam Allardi et Blaise Nagoya Fayol (enfants).
Partenaires DRAC Occitanie – Département de l’Hérault – Village des Arts d’Octon SFR Création – Performance Lab: Listening to Performance – UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes – Château de Monthelon · Atelier International de Fabrique Artistique – HONOLULU – La manufacture des Oyas® - Tribulus terrestris - L’ACERM, église de Molezon - le LabO, mas méjean - le musée de Lodève - EAT collège de Cessenon
Demandes d’aides en cours DRAC Occitanie – Aide à la création / Scènes croisées de Lozère