La manufacture des Oyas
- la maintenance du C.I.T en manufacture -
Nous occupons des zones périphériques dans l’arrière-pays de la culture, où se cultivent des relations aux corps qui sèment et qui soignent, où se bricolent des choses utiles pour la vie de tous les jours. À la manufacture des Oyas, qui fabrique des pots à enterrer pour irriguer les cultures, nous faisons l’hypothèse qu’une permanence artistique est l’occasion de relier la culture de subsistance et la culture de l’existence afin d'ouvrir des nouvelles formes d’hospitalités.
Notre action consistera à rendre visible le geste artistique in situ. Sans trop troubler le cours des choses, il s’agira de permettre une simple circulation qui vont des gestes efficaces et plein d’adresse remplissant des stocks de jarres en série (des gestes de subsistance) vers d’autres gestes plus hésitants et adressés à l’inconnu comme on viendrait enquêter sur un site archéologique d’éboulis (des preuves de notre existence). En mettant en valeurs les nécessités de répéter, d’improviser et de soutenir un rythme dans nos actions dictées par l’ensemble des personnes qui composent l’entreprise, en proposant des points de vues un peu décalés des normes de travail et de production, nous rendons un hommage à « la maintenance » des lieux de fabrique. Cette maintenance (la condition de l’hospitalité) consiste à s’entretenir dans notre dialogue avec la matière, en prenant soin et acte de cet échange, en y développant le goût et le plaisir de faire avec, ici et maintenant. Symboliquement, des gestes, l’air de rien, par imprégnation, s’archivent et créent des danses entre les rayons des étagères, dans notre manufacture intérieure, notre jardin secret. Le but de notre présence n’est pas tant de rendre spectaculaire ces rencontres performées, mais plutôt de préserver l’esprit des lieux en venant alimenter goutte à goutte, continûment, sans surplomb, les sens à l’oeuvre.
Cette manufacture, c'est le lieu de la persévérance où nous découvrons les secrets de nos pratiques, où nous faisons les voeux d’un partage quotidien de l’art comme d’un art de vivre, où nous nous transmettons nos savoir-faire, où nous renouons avec nos productions comme avec notre faire.
Conception et performance Lilas Nagoya Collaborations – Laura Fanouillet et Elise Remy – C. Claude Boillet (performeuse), Sylvain Gaudenzi (plasticien), Marie Poitevin (montage vidéo).
Produit par la Manufacture des Oyas®