Chantier Continu

- LabOratoire issu du C I T -

Si le chantier était non pas une nuisance, de l’énergie grise*, un coût carbone mais le soin, la transformation et le maintient des lieux? Ce chantier là ne pourrait-il pas durer toute la vie?

Le laboratoire « Chantier continu » rapproche la danse de la production de nos habitats. Simplement, pour mieux vivre.

Goûter la matière, sentir et écouter ses mémoires, ses structures, ses savoirs-faire millénaires, observer sa mise en oeuvre, reproduire les gestes, les adapter à son corps, faire l’espace, le défaire, se lier d’affection.

Ouvrir les portes du chantier et transformer la nuisance en puissance de se lier.

A l’échelle d’un studio-garage à Octon, nous réalisons un premier Chantier continu à taille réduite, expérimentant les gestes, les déplacements d’une demie tonne de terre crue, ses scénographies mouvantes, en vue de transposer ces explorations sur des chantiers de bâtiments.

Conception : Lilas Nagoya (danseuse, plasticienne) et Damien Najean (architecte et maçon terre crue du collectif rural combo)

Production : Collectif Hinterland, à travers le projet du C.I.T, Centre Imaginaire de Tout

Axé sur le geste et la parole, le principe du Centre imaginaire de tout est de révéler des partitions pour des transmissions performées qu'on pourrait nommer des « initiations » en tant qu’elles donnent accès aux secrets d’un savoir situé. Nous puisons dans la danse et les savoir-faire paysans, artisanaux et soignants pour faire-savoir le sens à l’oeuvre et les valeurs que ces corps de métiers véhiculent. Une manière de rendre hommage aux foyers de résistances qui s’opposent par leur travail et leur mode de vie à la gestion et la technicisation de nos vies et dont la voix, un peu partout, s’élève depuis la terre.

Première phase: du 16 avril au 3 mai au Garage d'Octon de Hinterland et dans la vallée de la Lieude à Malavielle chez Fanche et Sophie.

Prochaines dates à venir.

* total de l’énergie dépensée pour produire les matériaux construction

  • Chantier continu
  • Chantier continu
  • chantier continu
  • Chantier continu
  • Chantier continu
  • Chantier continu
  • chantier continu