Hinterland

Terre Chair

Le projet TERRE CHAIR résulte de la rencontre avec une sage-femme guérisseuse et un architecte-maçon, provoquée par le désir de fabriquer un théâtre depuis la terre et la chair qui nous fabriquent.

Nous œuvrons à collaborer avec des savoir-faire qui apprennent de leur environnement (la terre, la chair) et célèbrent le monde qui les habitent (notre terre, notre chair).

Construire en terre crue, en pierre sèche, en paille, en chanvre... Pour certains acteurs du bâtiment, loin de se réduire à une affaire de comptabilité carbone, d’indicateurs ou de labels environnementaux, changer de matériaux de construction constitue surtout une occasion de questionner nos organisations sociales. Il en va de même pour l’accompagnement global, de la naissance à la mort.

Comment redéfinir les conditions hospitalières de ces moments charnières, qui sont autant de rites de passage, qui redistribuent nos liens ?

Notre hypothèse est que le mal actuel se loge dans le fait de contraindre la matière pour y réaliser l’idée, plutôt que s’adapter au contexte de son lieu de vie. Plutôt donc que de coloniser la matière, nous voudrions apprendre, réapprendre, à l’écouter, en tissant des réseaux d’interdépendances, où le pouvoir sur la production s’exprime en termes de diffusion, plutôt que de domination ou d’exploitation.

C’est à cette bascule que le projet TERRE CHAIR s’attèle.

Notre parti-pris est que l’ouvrage de l’art, comme de la science, se situe dans la transmission ; dans la génération, d’un être vivant à un autre, et non seulement dans l’œuvre ou l'auteur. La recherche-transmission travaille à renforcer les liens existants entre le lieu de vie et l’art de vivre. C’est elle qui nous pousse aujourd’hui à partager nos savoir-faire scéniques, poétiques et somatiques, pour générer avec les « publics » des contextes heuristiques d’empuissancements réciproques, où l’acte de danser puisse se redistribuer, intimement et socialement.

co-conception : Laura Fanouillet, Damien Najean, Lilas Nagoya et Cécile Oudjaoudi

création sonore: Clara Alloing

Partenaires préssentis : Région Occitanie – Boom Structur – Essieu du Batut – Le Pacifique · Grenoble –Scènes croisées de Lozère .La Confédération de la construction en terre crue · le Projet National Terre – CTA Collectif des Terreux Armoricains – TERA Collectif des terreux Auvergne Rhône Alpes - La preuve par 7

Demandes d’aides en cours : DRAC Occitanie – Aide à la création et à la recherche / SFR Création – Soutien aux projets en recherche création / CCN2 Grenoble – Hexagone Scène Nationale Arts Sciences Meylan / Boom Structur / Résidences Incubateur Arts-Sciences

  • LabOratoire
  • Chantier continu
  • LabOratoire