Nicolas Fayol
Nicolas Fayol débute le breakdance dans les années 2000, habitant en plein cœur du Périgord noir, dans un contexte très rural et bien loin des viviers de culture hiphop. C’est tout de suite un travail d’interprète que d’ingérer une culture autant éloignée de la sienne et c’est par un mimétisme enfantin que Nicolas s’initie au breakdance.
A 18 ans il commence à se former aux danses académiques - à l'école international de danse Jazz Rick Odums de 2005 à 2008 - (tout aussi exotiques et étrangères) qu’il intègre sans jugement à son breakdance rural. En 2009 il remporte le battle hip-hop international dans la catégorie expérimental : Le Juste Debout.
A 20 ans, il commence sa carrière d’interprète dans des pièces de danse contemporaine, de théâtre physique, de nouveau cirque, de théâtre contemporain, de plateaux télés ou dans des performances et collabore notamment avec Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaëlle Delaunay, Yoann Bourgeois, Montalvo- Hervieu, Vincent Courtois, Bruno Geslin. Dernièrement, Christian Rizzo lui chorégraphie un solo : En son lieu.
En 2023, il sera interprète dans la prochaine pièce de Vania Vaneau.
En parallèle de son travail d’interprète, dans son garage, dans l’atelier, il travaille l’image, la photographie, la vidéo, il s’entraîne et concourt à des battles hiphop. Il mène régulièrement des travaux pédagogiques avec différent groupe : collèges, hôpitaux psychiatrique, maison d'arrêt, prison, école de danse, conservatoire, groupe de danse amateur-ice-s.
En 2017, il crée avec Mehdi Baki Bye-bye myself (duo de 25 minutes) à Main d’Œuvre - St Ouen. En écho à cette première pièce, il crée en 2021 au théâtre de Nîmes un second duo avec Mehdi Baki, OHHO. En 2022 sera créé TONES&BONES, un répertoire de standards de Jazz interprété par un saxophoniste (Daniel Erdmann) et un danseur.
Son travail de chorégraphe est d’abord une approche d’interprète, une approche par les sensations, une manière de définir lui-même les conditions de mise en jeu, de mise en relation.