Chantier Continu

- LabOratoire issu du C I T -

Si le chantier était non pas une nuisance, de l’énergie grise*, un coût carbone mais le soin, la transformation et le maintient des lieux? Ce chantier là ne pourrait-il pas durer toute la vie?

Le laboratoire « Chantier continu » rapproche la danse de la production de nos habitats. Simplement, pour mieux vivre.

Goûter la matière, sentir et écouter ses mémoires, ses structures, ses savoirs-faire millénaires, observer sa mise en oeuvre, reproduire les gestes, les adapter à son corps, faire l’espace, le défaire, se lier d’affection.

Ouvrir les portes du chantier et transformer la nuisance en puissance de se lier.

Expérimentant les gestes, les déplacements de tas de terre, ses scénographies mouvantes, fouillant ses mémoires, enquêtant sur sa plasticités et ses atouts, le laboratoire Chantier Continu issu du CIT, le Centre Imaginaire de Tout**, cherche à retransmettre la sensualité et les leçons de vie contenues dans les savoirs-faire de la maçonnerie terre-crue en vue de transposer ces explorations sur des chantiers de bâtiments.

* total de l’énergie dépensée pour produire les matériaux construction

**Axé sur le geste et la parole, le principe du Centre imaginaire de tout est de révéler des partitions pour des transmissions performées qu'on pourrait nommer des « initiations » en tant qu’elles donnent accès aux secrets d’un savoir situé. Nous puisons dans la danse et les savoir-faire paysans, artisanaux et soignants pour faire-savoir le sens à l’oeuvre et les valeurs que ces corps de métiers véhiculent. Une manière de rendre hommage aux foyers de résistances qui s’opposent par leur travail et leur mode de vie à la gestion et la technicisation de nos vies et dont la voix, un peu partout, s’élève depuis la terre.

Conception : Lilas Nagoya (danse plastique), Damien Najean (architecture et maçonnerie terre crue du collectif rural combo), Laura Fanouillet (philosophie, recherche-transmission)

Production : Collectif Hinterland, à travers le projet du C.I.T, Centre Imaginaire de Tout

Du 16 avril au 3 mai au Garage d'Octon de Hinterland et dans la vallée de la Lieude à Malavielle chez Fanch et Sophie

Du 3 au 6 juin à Forum Dança, dans le cadre de la formation PACAP

Prochaines dates à venir.

  • Chantier continu
  • Chantier continu
  • chantier continu
  • Chantier continu
  • Chantier continu
  • Chantier continu
  • chantier continu