C.I.T
Faisons l’hypothèse que l’acte de danser soit le centre Imaginaire de tout. Ce C e n t r e I m a g i n a i r e d e T o u t , nous le nommons « C I T », le prononçons « site », comme un lieu, et y entendons aussi « cite », comme une parole. Souvent, parce qu’il est matière à extrapoler, à rêver, à offrir, nous l’appréhendons en « kit », nous en faisons une formule pour un soin complet. Si donc le C e n t r e I m a g i n a i r e d e T o u t devait avoir une enseigne dans la réalité augmenté, on graverait dans la pierre : Cabinet d’esthétique et de soin
Axé sur le geste et la parole, le principe du C e n t r e i m a g i n a i r e d e t o u t est d'éclairer ou d'inventer des partitions pour des transmissions-rituels performées qu'on pourraient nommer des initiations en tant qu’elles donnent accès aux secrets d’un savoir situé. Nous puisons dans la danse et les savoir-faire paysans, artisanaux et soignants pour faire-savoir le sens à l’oeuvre et les valeurs que ces corps de métiers véhiculent. Une manière de rendre hommage aux foyers de résistances qui s’opposent par leur travail et leur mode de vie à la gestion et la technicisation de nos vies et dont la voix, un peu partout, s’élève depuis la terre.
La structure du C e n t r e i m a g i n a i r e d e t o u t nous vient de l’oignon, parce qu’un oignon n’a pas de centre, c’est toujours un nouvel oignon. Le CIT peut germer au sein d’un atelier-cabinet, un labOratoire et des performances, motivés par un désir de transmission et toujours reliés par un même processus de composition que l’on nomme l’archive-action. Elle consiste à récolter des empreintes de nos corps en leurs lieux, comme on irait sur un site archéologique.
Travaillant avec les ruines et les fictions que ces empreintes génèrent, fouillant par correspondance en nos propres matières organiques, nous collectons des objets qui nous ressemblent et nous y exhumons des récits qui nous rassemble. Faits de signes et de symboles, ces objets et ces paroles constituent des « pièces à conviction » qui deviennent des appuis pour se mettre en mouvement. Nous tirons de ces expériences de transmissions des protocoles de jeux qui permettent de s’initier à un mode de connaissance par participation. Elles donnent lieu à des installations et des performances nomades qui s’actualisent par le contexte qui les accueil.
Conception Lilas Nagoya – Conception analogue Laura Fanouillet – Collaborations – Clara Alloing (preneuse de son), Claude Caroline Boillet (performeuse), Anne Boissière (philosophe), Sylvain Gaudenzi (plasticien), Hervé Langlois (clown), Cécile Oudjaoudi (sage-femme empuissanceuse).
Partenaires du CIT
DRAC Occitanie – Département de l’Hérault – Village des Arts d’Octon
SFR Création – Performance Lab: Listening to Performance – UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes
Château de Monthelon · Atelier International de Fabrique Artistique – HONOLULU – Oyas®
dates des prochains ateliers :
21 Janvier - 3 mars - 7 avril - 28 avril - 19 mai - 16 juin
LabOratoire : du 13 au 17 mars